SENEGAL-RELIGION TABASKI 2019 : 7200 MOUTONS DANS LA RÉGION DE SAINT-LOUIS (MINISTRE)

Saint-Louis, 31 juil (APS) – Au total, 7200 têtes de moutons ont été déjà dénombrés dans les foirails de la région de Saint-Louis (nord), en perspective de la fête de la Tabaski, a déclaré mercredi, le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Samba Ndiobène Ka.
« Si la tendance d’arrivée des moutons se poursuivent, la région de Saint-Louis, sera bien servie », a-t-il assuré à l’issue d’une tournée dans la région nord du pays pour constater l’approvisionnement correct en moutons au niveau des différents foirals.
« Le besoin en moutons [au niveau national] est estimé à 810.000 têtes, aujourd’hui on a un déficit de 350.000 têtes, un gap à combler pour un bon approvisionnement en moutons partout au Sénégal », a rappelé le ministre de l’Elevage.
Samba Ndiobène Ka a ajouté que l’Etat a mis en place des mesures de facilitation et d’accompagnement des opérateurs sénégalais, avec un cadre approprié, tant sur les exonérations, la levée des taxes, entre autres, afin de leur permettre de « bien approvisionner le marché en moutons, pour toutes les bourses et pour toutes les familles ».
Il a aussi annoncé un programme pour la promotion de la culture fourragère, qui selon lui, permettra « d’emblaver plusieurs hectares afin d’assurer une certaine autonomie sur l’aliment de bétail au Sénégal ».
« Actuellement, on n’a noté un déficit sur l’aliment de bétail en cette période à cause de l’arrivée tardive de l’hivernage sur certaines zones du pays », a indiqué M. Ka.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *